Avec un chiffre d’affaires de 943 millions de dollars canadiens pour l’année 2020-2021, BALL est dédiée à la transformation et la commercialisation de légumes en conserve et en surgelé, aux États-Unis et au Canada, en grande distribution pour le commerce de détail et la restauration, principalement en marque de distributeur, en marques de tiers ainsi qu’avec ses propres marques telles que Arctic Gardens et Del Monte.
Ce projet de cession partielle fait suite à la revue stratégique des activités du groupe, et en particulier BALL, annoncée en septembre 2021. Il vise à permettre au groupe de poursuivre le déploiement de ses activités, en particulier à marques, en ligne avec ses priorités stratégiques et son ambition de croissance durable à impact positif.
« L'entrée au capital du Fonds de solidarité FTQ et de la CDPQ permettrait à BALL de poursuivre son développement dans un marché nord-américain en constante consolidation et de financer ses investissements de croissance et de rentabilité, sans nouvelles allocations de ressources par le Groupe Bonduelle, celui-ci bénéficiant à terme, en tant qu’actionnaire minoritaire, de la création de valeur de cette activité à concurrence de 35 %. » déclare Guillaume Debrosse, Directeur général du Groupe Bonduelle.
« Le Fonds de solidarité FTQ est fier de bâtir ce partenariat afin de réaliser cette transaction structurante pour le secteur agroalimentaire du Québec. La transaction impliquant Bonduelle Americas Long Life, le Fonds et ses partenaires deviendra l’une des plus marquantes de l’industrie alimentaire québécoise. Elle permettra à l’entreprise de continuer son expansion nord-américaine, tout en conservant un siège social crucial ici. La participation du Fonds dans cette transaction s’ajoute à des investissements historiques de près de 1,3 milliard de dollars canadiens dans l’agroalimentaire », affirme Dany Pelletier, premier vice-président - Placements privés et investissements d’impact au Fonds de solidarité FTQ.
« La CDPQ est particulièrement fière de devenir actionnaire d'un des principaux acteurs de l’alimentation en Amérique du Nord et dont le siège social sera établi ici, à Brossard », affirme Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec à la CDPQ. « Aux côtés de nos partenaires, nous souhaitons poursuivre l’ambitieux plan d’expansion entrepris par Bonduelle Amérique Long Life afin de consolider sa position de leader au Canada et de développer encore davantage le marché américain. »
La clôture de la transaction pourrait intervenir quelques semaines après le délai requis pour l’information-consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes et de la levée de conditions suspensives usuelles.